Que ce soit pour les pique-niques ou pour les aventures de camping, avoir le bon matériel peut aider à vivre pleinement ce genre d’aventure. A cet égard, les vacanciers ont le choix entre la tente et la caravane. Pour ce dernier, il existe une norme à remplir aussi bien sur le poids que sur la dimension. Découvrez ici, quelle est la largeur moyenne d’une caravane.
La caravane, un outil pour se faciliter la vie
En 1958, lors de la création du premier prototype de caravane, le constructeur avait pour objectif de faciliter sa vie ainsi que celle de sa famille. En effet, la caravane donne un sacré avantage sur plusieurs points. D’abord, elle est considérée comme un logement mobile qui peut contenir les espaces indispensables pour vivre. En se plaçant entre la tente et la maison en dur, la caravane contient un espace de vie, comme la cuisine, la salle à manger et les salles d’eau. Par ailleurs, une caravane digne de ce nom comporte un conduit pour l’eau, mais également pour l’électricité. Il est à signaler que malgré l’existence d’une norme imposée par la législation en vigueur, chaque constructeur est libre de déterminer la dimension de ses produits. Toutefois, cette dimension doit avoisiner celle inscrite dans le Code. Dans la pratique, cette largeur est de 2,50 m.
La cause de l’instauration de la norme
Actuellement, l’administration centrale a édicté une norme réglementaire pour deux raisons. D’une part, il y a la cause liée à la sécurité routière et d’autre part, il y a l’harmonisation de la circulation. En ce qui concerne la sécurité routière, la limitation de la largeur d’une caravane est justifiée par la raison suivante. Pour aller faire du camping, le propriétaire de la caravane doit déplacer cette dernière d’un endroit à un autre. La plupart du temps, il faut l’atteler à une voiture. Ainsi, pour permettre aux autres usagers de la route de faire un dépassement sécurisé, il faut limiter la largeur de cette remorque. Une caravane de trop grande envergure serait susceptible de gâcher la vue des autres automobilistes sur la voie routière. Pour ce qui est de l’harmonisation, une caravane avec une dimension convenable permet à tout le monde de circuler librement sans les gènes procurés lorsqu’une voiture fait face à une autre dotée d’un gabarit hors-norme. Il est à signaler qu’une voiture qui transporte une caravane est déjà un souci sur la longueur parce que l’ensemble de l’attelage est similaire à la longueur de deux voitures. Par conséquent, la largeur ne doit pas non plus dépasser la partie de la route limitée par la ligne blanche qui est au milieu.
Faire le bon choix
Même si toutes les caravanes rentrent dans les normes prescrites, il est à remarquer que chaque personne peut choisir le type de caravane selon ses besoins. D’habitude, ce choix se fait en fonction du nombre d’utilisateurs et du budget. Effectivement, la dimension des caravanes change selon les couchages disponibles et les écarts entre les installations quelle comporte.