Sur un relief difficile à entretenir comme un jardin en pente ou un talus, il est souvent difficile de trouver la plante la plus adaptée à planter. Plutôt que de couvrir le talus en gazon, vous avez un large choix concernant les fleurs qui peuvent être plantées. Vous bénéficierez de nombreux avantages lorsque vous envisagez de planter des fleurs sur un talus. Parmi ces avantages, vous pouvez citer le côté esthétique, la stabilité du terrain ainsi que le fait de ne plus passer la tondeuse qui se présente comme une opération délicate lorsque le terrain n’est pas plat. Lorsque vous plantez des fleurs sur un talus, certaines règles devront être respectées.
Quelles fleurs planter sur un talus ?
Pour un talus vous pouvez choisir des plantes couvre-sol avec les fleurs pour limiter l’érosion et pour que le talus puisse toujours rester stable. Pour cela, choisissez l’endroit le plus exposé et le plus sec, c’est-à-dire le haut du talus. Sur la partie basse se cumule l’humidité car les eaux de ruissellement sont récupérées sur ces endroits. Vous pourrez alors choisir de planter du chèvrefeuille arbustif par exemple. Sur un talus ombragé, cette plante sera plus adaptée. Sur une terre plutôt lourde, vous pouvez aussi choisir de planter des cornouillers. Si vous aimez les roses, vous pouvez planter des rosiers paysagers ou des rosiers couvre-sol sur votre talus surtout s’il est à fort dénivelé. Les plantes de rocaille sont privilégiées pour la partie haute du talus. Si vous préférez le parfum et la couleur, vous pouvez aussi choisir les lavandes.
Comment réaliser des plantations sur un talus ?
Pour réaliser des plantations sur un talus, il vous faudra d’abord concevoir une sorte de petite terrasse pour pouvoir accueillir la plante. Pour cela, dans le sens de la pente, vous devez alors dégager la terre en creusant un trou à l’horizontal. Le trou doit être plus profond qu’un trou ordinaire. Si vous êtes face à une terre meuble, il y aura un déchaussement non négligeable. Après avoir mis la plante dans le trou, il vous faudra le reboucher et arroser la plante. L’arrosage devra se réaliser du côté opposé. Contre les orages, un tuteur doit être posé. Ainsi, le sujet ne pourra pas basculer. La cuvette au pied doit toujours rester horizontale si possible. De cette manière, les plantations pourront profiter au maximum de la pluie.
D’autres choix possibles
Les Ferdy ou d’autres rosiers paysages pourront aussi être plantés sur un talus. Vous obtiendrez une masse colorée en choisissant ces plantes. Pour le cas du tapis, vous pouvez choisir les bruyères. Ils peuvent faire office de décoration tout au long de l’année. Ces derniers devront être plantés sur la partie haute du talus.